titre page

Foire aux questions

banniere titre

Questions générales

Quel est le support d'impression ?
La société Scopus est spécialisée dans l'impression sur des cartes PVC. Nous réalisons plusieurs types d'impressions (quadrichromie, pantone, etc.) et nous pouvons y ajouter des techniques particulières comme de l'embossage, de la dorure à chaud,etc.

Le support est principalement du PVC mais nous proposons également l'impression sur des badges en carton ou en tissus, ainsi que sur des matériaux écologiquement responsables.


Comment obtenir un devis ?
Pour obtenir un devis, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez soit cliquer sur l'onglet "Demander un devis", en haut à droite de votre écran et remplir le formulaire, soit contacter notre service commercial par téléphone ou par mail.

Vous pouvez également vous rendre directement sur nos différents sites (Mérignac ou Châtillon) où une équipe vous accueillera.

Dans tous les cas, nous vous répondrons précisement et dans les plus brefs délais.

Toutes les informations sont disponibles dans l'onglet "Contact", en haut de page (à droite du menu principal).
Nous vous rappelons que Scopus est ouvert du lundi aux vendredi, de 8 heures à 19 heures



Réalisez vous des cartes événementielles ?
Scopus Omnibadges propose effectivement cette prestation.
Vous trouverez plus d'information sur ce sujet dans la rubrique "Prestations événementielles".

Quels sont les délais de livraison ?
En moyenne les délais de livraison sont de 2 semaines. Cependant ceux ci varient en fonction des prestations. Plus les techniques d'impression sont poussées plus les délais augmentent (en cas de sublimation, de transfert termique, de perforation ou de vernis sélectif par exemple).
Le commercial qui s'occupe de vous pourra au moment de l'établissement du devis vous donner précisement les délais de livraison.



Quels sont les tarifs ?
Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères: le nombre de cartes commandées, la prestation effectuée & les techniques employées. Toutefois, le commercial en charge de votre dossier vous communiquera le prix de la prestation lors de l'établissement de votre devis.


Quels sont les formats & épaisseurs de badges ?
Toutes ces informations sont disponibles dans la rubrique formats des badges.
Le format standard est l'ISO 7810 ou "carte bancaire": Taille : 86 x 54 mm, épaisseur: 760 microns
Autres dimensions possibles:
    . en coins arrondis : 80 x 120 mm
    . en coins carrés : toutes dimensions
Formats sur mesure: Sous réserve de fabrication d’un outil de découpe spécifique, nous pouvons fabriquer toutes formes de badges.

banniere titre

Questions Scopus Bio

Qui est votre fournisseur ? (Scopus Bio)
NatureWorks LLC possède la plus grande usine de production de PLA au monde, située aux USA, et fournit le PLA sous la marque Ingeo™


Quelle est la différence entre Ingeo™ et ScopusBio®?
Ingeo™ est le PLA brut livré par notre fournisseur NatureWorks LLC, alors que ScopusBio® est le matériau ayant subit des transformations pour le rendre imprimable.


À partir de quelles ressources sont faits les supports en ScopusBio® ?
ScopusBio® est composé à 95% de poly acide lactique, un biopolymère fabriqué à partir de ressources naturelles et renouvelables : le maïs. Le reste de la composition (5% d’additifs) est à 80% biodégradable.


Est-ce que le support ScopusBio® se dissout dans l’eau ?
Non. Nous avons travaillé afin de développer un produit qui ne se dissolve pas dans l’eau et qui puisse être utilisé durablement tout en assurant un bilan écologique plus favorable. Les cartes en biomatériau sont-elles plus fragiles que les autres cartes en plastique? Les cartes sont faites à partir d'un polymère révolutionnaire dont les propriétés du matériau sont comparables aux autres plastiques, et dans beaucoup de cas, supérieur à ceux des thermoplastiques traditionnels et aux autres matériaux conventionnels.


Comment le biomatériau est-il vendu?
Il est vendu sous forme de produit fini imprimé. Les techniques d'impression sont encore trop particulières pour que le biomatériau soit vendu brut. Pourquoi les prix sont-ils plus élevés? Les quantités produites étant encore faibles et les efforts de recherche et de développement considérables, les coûts fixes (dont environ 30% sont attribuables à la R&D) ont une part considérable dans le calcul du prix de revient des bioplastiques. Il y a donc d’importantes réserves d’économies d’échelle, qui se réaliseront naturellement au fur et à mesure de l’augmentation de la demande et donc des quantités produites.


Est-ce que le bioplastique est compatible avec tous les usages des cartes?
Non, pas encore. L'impression offset et personnalisation thermique ont été testées avec satisfaction. Les autres techniques graphiques utilisables sur les plastiques de cartes bancaires ne sont pas encore toutes réalisables. Par exemple à l'heure actuelle, inclure une puce, ou une antenne n'est pas réalisable. Cependant, la carte étant actuellement en phase de tests et de perfectionnement, ses applications devraient être élargies peu à peu.


Utilisez-vous des encres naturelles ?
Il n’existe aujourd’hui aucune formulation d’encre végétale adaptée pour le procédé d’impression que nous utilisons (UV-Offset). Il en existe pour l’offset classique mais nullement avec un mode de séchage UV : l’encre se dégraderait. Pour l’instant, nous faisons donc face à une incompatibilité technique.

Quelle est la durée de vie de ScopusBio® ?
Dans des conditions normales d’utilisation, la carte peut durer plusieurs années. Les meilleures fins de vie pour ScopusBio® libèrent du CO2. En quoi cela est-il différent du pétrole ? Le CO2 libéré par ScopusBio® mettra en moyenne un an à être réabsorbé pour la croissance du maïs. Le CO2 libéré par le pétrole nécessitera 1 million d’années pour reformer la matière première. L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est donc très faible pour ScopusBio®.


Puis-je mettre ma carte ScopusBio® dans mon compost de jardin?
Elle devra être compostée dans des infrastructures de composts industriels, lesquelles contiennent le bon dosage d'humidité et des températures adéquates. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans un compost de jardin typique à cause de températures trop faibles et des conditions incompatibles avec le procédé.


En quoi choisir ScopusBio® est-il un avantage pour l’environnement ?
Choisir ScopusBio®, c’est avant toute chose vouloir l’excellence d’un plastique sans les inconvénients du pétrole. En effet, la choisir elle, c’est réduire de 23% les consommations en énergie fossile et de 45% les émissions en CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Ainsi, cela permet de limiter les consommations en ressources non renouvelables et de lutter contre le réchauffement climatique.



En quoi choisir ScopusBio® est-il un avantage pour la santé ?
L’avantage est indirect. En effet, choisir ScopusBio® c’est s’assurer que le support ne contient ni chlore, ni mercure, ni phtalates. Le premier créant des pluies acides et des gaz toxiques ; le second étant connu pour ses impacts sur les écosystèmes et le dernier pour ses suspicions d’effets cancérigènes.


Quelles preuves pouvez-vous fournir de ces avantages ? Grâce à notre travail avec l’ADEME, nous avons dressé un éco-bilan de nos supports en ScopusBio® avec l’utilisation du logiciel Bilan Produit. Les résultats sont à votre disposition. De plus, nous nous engageons à respecter les termes de l’ISO 14 020 sur les auto-déclarations environnementales.


La carte est-elle teintée ?
Oui, la carte a une très légère teinte qui n’altère pas la plupart des visuels.


ScopusBio® contient-il des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ? Notre fournisseur NatureWorks LLC s'est engagé à acheter du maïs non-OGM pour ses clients européens. Par ailleurs, le PLA lui-même n'est pas un OGM. En effet, durant la fabrication, les multiples étapes de traitement et les hautes températures indispensables pour créer le polymère suppriment tous résidus protéiques. (Ce sont ces résidus qui déterminent la présence ou non d'OGM).


Peut-on manger du ScopusBio® ?
Bien qu’elle soit fabriquée à partir du maïs, ScopusBio® ne se mange pas au même titre que le bioéthanol ne se boit pas.