titre page

Scopus Bio

banniere titre

Fabrication & caractéristiques

scopus bio processus
scopus bio mais bioplastique

La fabrication

Du Maïs au Bioplastique
ScopusBio® est composé à 95% d’un bio-polymère, le PLA (acide poly lactique). Aujourd’hui fabriqué à base de ressource naturelle renouvelable, le maïs, il pourra également provenir d’autres plantes sucrières telles que la canne à sucre, la betterave ou la pomme de terre. Il nous est fourni par NatureWorks LLC sous la marque Ingeo™.

Après avoir extrait le glucose de la plante, trois étapes sont nécessaires à la fabrication du PLA Ingeo™ : une fermentation, (c’est le procédé utilisé pour la fabrication du pain et du vin), une condensation, puis une polymérisation.

Il est fourni sous forme de granulés.

Des granulés aux planches
Les granulés sont transformés en planches par une opération d’extrusion

Des planches à Scopus Bio®
Les planches subissent ensuite un traitement thermique qui leur donne les meilleures propriétés mécaniques et une excellence imprimabilité. C’est le matériau ScopusBio®.

De Scopus Bio® à votre poche
ScopusBio® est un matériau que l’on transforme ensuite en cartes ou en supports de communication par des techniques de découpage.

Finalement, nous l'imprimons pour votre utilisation.

Les caractéristiques

Innovation
Un matériau éco-innovant fabriqué à base de matière première 100% renouvelable annuellement, le maïs.

Qualité
Une qualité équivalente aux autres produits PVC, c’est-à-dire: résistance mécanique, rigidité, tenue dans le temps, non absorption d’eau, tenue en température, tenue aux UV et bien sûr capacité à être imprimé.

Durable
NORME ISO 14020
Les données environnementales relatives à ScopusBio® sont justifiées et vérifiées conformément à la norme d'autodéclaration ISO 14020.